Informations sur l'hypnose


L'hypnose, c'est quoi ?

L’hypnose est une approche moderne, reconnue scientifiquement, enseignée à l'université.

Cette technique reste cependant liées à des préjugés ou des idées reçues, parfois même de la peur.

 

L'hypnose moderne est très éloignée de l'hypnose de cabaret. Il s'agit d'une hypnose respectueuse de l'être : la personne hypnotisée reste consciente durant l'ensemble de la séance, et totalement libre.

En hypnose vous n'êtes endormi, contrairement à la fausse croyance entretenue par certains spectacles d'hypnose.



L'hypnose est un phénomène naturel qui, mis à profit avec un hypnotiseur, peut permettre à un individu de réveiller ses ressources profondes et donc d'accéder au changement désiré de manière naturelle et spontanée (Milton Erickson).

La définition scientifique de l'hypnose est :
  "Un état de conscience impliquant une attention focalisée et une moindre sensibilité à l’environnement, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion" (1)

 

En hypnose vous accédez à des ressources différentes et à des capacités accrues dans certains domaines.

L'hypnose, une réalité ?

Différentes études de neuro-imagerie ont mis en évidence une modification de l’activité cérébrale durant l’hypnose (2,3).

Autrement dit, lorsqu'on est en hypnose, le cerveau fonctionne différemment que lorsqu'on est en état de conscience "habituel". Cela prouve que les personnes hypnotisées ne font pas semblant, que l'hypnose est réelle.

L'hypnose, pour qui ?

L'hypnose est un état physiologique.
Cela signifie que c'est un état naturel auquel tout le monde peut accéder.
L'hypnose s'adresse à toutes les personnes demandeuses.

Pratiquée par qui ?

Devenir hypnotiseur ça s’apprend, il ne faut pas de don surnaturel. C’est un peu comme la musique , certaines personnes sont plus douées que d’autres mais tout le monde peut apprendre.

 

En fonction des régions et des pays du monde les lois sont différentes. À notre connaissance en France et dans le Michigan, aucun diplôme n’est requis par la loi pour pratiquer l’hypnose, chacun peut donc la pratiquer librement.

 

 


Cela présente des avantages et des inconvénients. L’avantage majeur est que cette discipline reste accessible facilement à tous et pour tous. L’inconvénient principal est qu’elle risque d’être mal employée, en particulier par des hypnotiseurs mal formés ou travaillant en dehors de tout cadre éthique.

Lorsque l’hypnose est pratiquée par un médecin, on parle d’ "hypnose médicale". L'exemple le plus connu est l'utilisation de l'hypnose médicale lors de certaines chirurgies.

 

Lorsque l’hypnose est utilisée pour le spectacle on parle d’ "hypnose de spectacle" ou d’ "hypnose de cabaret"

Lorsque l’hypnose est pratiquée en consultation individuelle on parle tout simplement d' "hypnose", ou parfois d' "hypnothérapie" lorsque l'hypnotiseur est un soignant (psychologue par exemple).

L'hypnose, pour quoi ?

Les motifs amenant à recourir à l’hypnose sont nombreux. Ces motifs peuvent être médicaux ou non.

 

Dans le domaine de la santé l'hypnose est considérée comme "complémentaire", c'est à dire qu'elle ne se substitue pas aux thérapies, elle s'y ajoute.

Par exemple, l'hypnose a prouvé son efficacité dans la prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies anticancéreuses (4).

Mais cela ne veut pas dire que l'hypnose suffit seule à traiter un cancer, bien entendu.


En pratique on se trouve souvent face à un flou : prenons l’exemple d’une personne souhaitant arrêter de fumer. Cette personne peut alors consulter son médecin, ou pas. Ce motif de recours à l'hypnose peut donc être considéré comme un problème médical, ou pas. Si vous avez un doute comme avec cet exemple nous recommandons d’en parler à votre médecin.

Les motifs suivants (6) peuvent être pris en charge par un hypnotiseur (cette liste est non exhaustive, chaque prise en charge est adaptée à la personne demandeuse) :

  • Réaliser un rêve
  • Se relaxer
  • Adopter des habitudes de vie plus saines
  • Mieux réguler les émotions
  • Améliorer sa confiance en soi, son estime et image de soi
  • Améliorer ses performances
  • Améliorer sa vie professionnelle
  • Résoudre un problème relationnel, y compris parent-enfant, de couple, entre frères et sœurs
  • Accompagner un deuil
  • Solutionner un problème scolaire
  • S'adapter à une expatriation, une acculturation

Les problèmes suivants peuvent être pris en charge par un hypnotiseur après l’avis d’un médecin :

  • Arrêt du tabac
  • Addictions : médicaments, drogues, comportement à risque, sexe, jeu
  • Obésité, perte de poids
  • Anxiété, dépression
  • Compulsions, phobies
  • Troubles du sommeil
  • Accompagnement des grossesses à risque et troubles de la fertilité
  • Accompagnement des maladies psychosomatiques, maladies chroniques, douleur
  • Psycho traumatismes : violence, harcèlement, accidents, viols, violences psychologiques conjugales.


L’hypnose ne connaît pas de contre-indication formelle. Son utilisation est classiquement déconseillée chez les malades psychotiques, par crainte d’aggraver leurs symptômes dissociatifs. Les données disponibles, peu nombreuses, ne révèlent cependant pas de dangerosité (5).

Les données en hypnose évoluent régulièrement grâce aux avancées scientifiques. Notre démarche est d'apporter des informations fiables, lisibles et simples. Si vous disposez d'informations permettant de mettre à jour cette page, merci de nous les transmettre.

1. Pascale Haag. L’hypnose d’inspiration Ericksonienne. In: Vinot-Coubetergues, M,Marc E. Les fondements des psychothérapies : Des origines aux neurosciences. Dunod. 2014. p. 156.

2.  Vanhaudenhuyse A, Laureys S, Faymonville M-E. Neurophysiology of hypnosis. Clin Neurophysiol. 2014;44:343‑53.

3. Maquet P, Faymonville ME, Lamy M. Biol Psychiatry. 1999 Feb 1;45(3):327-33.

4. Bontoux D, Couturier D, Menkès C-J. Thérapies complémentaires-acupuncture, hypnose, ostéopathie, tai-chi-leur place parmi les ressources de soins. Bull Acad Natl Med. 2013;3:717–57.
5. Izquierdo de Santiago A, Khan M. Hypnosis for schizophrenia. Cochrane Database Syst Rev. 2007;CD004160.

6. DSM V